Voyage d’études à l’étranger : conseils pour une préparation réussie


La préparation des paperasses de voyages (passeport, visa, billet, etc.) n’est pas suffisante pour que votre projet de voyage d’études à l’étranger se déroule sans ambiguïté. De même, la préparation du voyage ne s’arrête pas à la préparation de la valise. En fait, c’est bien plus que cela. Voilà quelques conseils pour que vos études à l’étranger soient une véritable aventure inoubliable dans votre vie.

Définir préalablement le budget de voyage

Il est possible que vous ayez eu la chance d’obtenir une bourse d’études pour que votre voyage ait pu avoir lieu. Sachez toutefois que vous devez toujours disposer de suffisamment d’argent afin de financer vos besoins lors de votre séjour. Dans le cas où vous prenez en charge toutes les charges relatives à votre voyage d’études. En effet, vous devez prévoir une somme d’argent assez conséquente pour financer votre voyage. Il est vivement recommandé de prévoir du liquide pour les petits achats. Mais, pensez également à avoir une carte de crédit. Celle-ci est bien plus pratique pour les longs séjours et pour les dépenses plus importantes. Attention ! Il est important que vous informiez votre compagnie de carte de crédit de votre voyage (destination et durée de séjour) pour vous éviter des problèmes quelconques.

Faites-vous assurer

Un voyage d’études, c’est comme n’importe quel type de voyage. Vous n’êtes jamais entièrement à l’abri d’éventuels problèmes. Pour que vous puissiez entièrement concentrer sur votre étude donc, on vous recommande fortement de vous souscrire à une assurance qui puisse couvrir tous vos besoins. En général, vous pouvez demander conseil à votre référent de votre voyage d’études à l’étranger. Ce tiers sera en mesure de vous conseiller pour mieux choisir l’assurance voyage qui sera adaptée à vos besoins. Sinon, pensez également à contacter votre assureur maladie pour que vous puissiez disposer d’une offre de couverture spéciale pour tout votre séjour à l’étranger.

Tenir un carnet de notes

Avoir un carnet de notes vous sera d’une grande aide tout au long de votre séjour. Dans celui-ci, vous pourrez y noter les mots qui vous seront le plus utiles si jamais vous ne maîtrisez pas encore parfaitement la langue de votre pays de destination. Il est parfois assez difficile de retenir tous les mots même si vous avez pris la bonne décision de vous initier à la langue avant votre départ. Dans ce carnet de notes, vous pourrez également y noter tous les numéros importants et les numéros utiles. Notez-y les numéros d’urgences, les numéros de vos proches et même votre propre numéro de téléphone. Il est fort probable que vous devez vous procurer un nouveau téléphone et un nouveau numéro de téléphone à l’étranger. Enfin, vous pouvez même y noter quelques indices qui vous permettront de vous souvenir facilement de vos nouveaux mots de passe.