Remboursement par l’assurance voyage : quelles sont les démarches ?


Vol manqué, empêchement de dernière minute ou besoin d’urgence de rapatriement ? Ces termes ne sont plus nouveaux à tous ceux qui ont déjà souscrit une assurance pour partir à l’étranger. Par contre, tous les assurés n’ont pas forcément demandé des remboursements. Que ce soit une assurance annulation ou multirisque, il faut comprendre comment fonctionne le contrat. A quel moment contacter l’assureur et demander un remboursement ? Voici les détails.

Comment profiter de son assurance annulation et de sa couverture santé ?

Ça y est ! vos valises sont faites et que vous êtes prêt à prendre l’avion. Cependant, la veille du vol, une maladie ou un accident vous pousse à passer à l’annulation de votre voyage. Grâce à votre assurance annulation, votre séjour serez remboursé totalement ou partiellement. Toutefois, il faut justifier d’un motif valable. Concernant les démarches, il faudra commencer par prévenir l’agence de voyages. Ensuite, vous devez informer le plus rapidement possible votre compagnie d’assurance. Pour cela, vous avez 5 jours ouvrés à partir du jour où vous êtes conscient de votre impossibilité de voyager. Pour les frais de santé, vous devez avoir l’accord préalable de l’assureur quelques jours avant d’entrer à l’hôpital. S’il y a une urgence et qu’il est difficile de contacter l’assureur, pensez à le prévenir le plus tôt possible afin d’être indemnisé. Pour le rapatriement, le mieux est d’appeler votre compagnie d’assurance avant d’entamer les démarches.

Comment être indemnisé en cas de perte ou de vol de bagages ?

L’assurance voyage inclut généralement une couverture pour la perte ou le vol de bagages et effets personnels. Cette garantie prend effet une fois que vous avez informé votre compagnie d’assurance. Vous avez 5 jours ouvrés pour le faire et fournir toutes les preuves relatives au sinistre. Cela comprend notamment un dépôt de plainte ou encore une déclaration de vol. Il faut également une attestation de perte à obtenir auprès du transporteur. Ajoutez à cette liste une carte d’embarquement ainsi qu’un ticket d’enregistrement des bagages. Pour ces deux dernières pièces, pensez à fournir l’original. Pour déterminer le prix de tous vos biens perdus ou volés, il faut également présenter toutes les pièces justificatives telles que les factures originales indiquant la valeur des objets.